Mathematiques


mathematiques Niveau : cinquième
Posté par alycia2004

alycia2004

bonjour j'ai un soucis avec cette exercice le voici

1) choisis deux nombres. De combien augmente leur produit si on ajoute 4 à l'un d'eux

2) sachant que ce produit a ainsi augmenté de 116, trouve l'un des facteurs.

3) trouve alors l'autre facteur dans les deux cas suivant :

- la somme des deux nombres est égale à 36

- le produit des deux nombres est égal à 348

 

voici ce que j'ai fait 

je prends  2 et 5

je choisis 2 et je rajoute 4  2+4=6   ensuite  donc 116 : 4 = 29

donc pour le 2) le facteur est 29

3) je fais 36-29= 7  la somme des deux nombres est 7

    je fais 348 : 29 = 12  le produit des deux nombres est 12

voilà serait il possible de me corriger

merci beaucoup


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Mathematiques Posté le 08/11/2018 - 15:36

Posté par mariepour | Administrateur du forum de maths Admin405 points


mariepour

Bonjour

Tu as je pense mélangé la rédaction des questions1 et deux. Ou alors il manque un bout de la rédaction.

pour la 2 la réponse est bien 29 et la trois est juste.

Bon après midi.



Mathematiques Posté le 08/11/2018 - 16:56

Posté par Corsico | Administrateur du forum de maths Admin440 points


Corsico

Bonsoir,

Attention quand tu rédigeras : ligne 3)  Tu as écrit "la somme des deux nombres est 7 " . La somme des deux nombres est 36 (énoncé).



Mathematiques Posté le 08/11/2018 - 17:48

Posté par alycia200421 points


alycia2004

bonsoir

je crois qu'il me manque quelque chose mais je sais pas quoi je suis bloqué

on me dis que j'ai bon et d'autres me disent que j'ai faux, je suis un peu perdu là pourtant j'ai essayé  



Mathematiques Posté le 08/11/2018 - 18:24

Posté par mariepour | Administrateur du forum de maths Admin405 points


mariepour

Corsico a raison pour la rédaction de la 3. J'aurais du lire plus attentivement. J'en profite pour lui passer le bonjour.

3) la somme des deux nombres vaut 36. L'un des deux nombresvaut 29 le deuxième vaut donc 36-29=7 (tu as le bon résultat, mais pas la bonne rédaction)

 Pareil pour le produit .le produit des deux nombres vaut 348.  (toi tu as écrit que le produit des deux nombre était égal à 12, c'est le deuxième nombre qui vaut 12)

 

Plus haut tu as écrit " je choisis 2 et je rajoute 4  2+4=6   ensuite  donc 116 : 4 = 29 "

tu n'as pas oublié de copier une partie de ton exercice avant ensuite? On dirait que le début de la phrase répond à la question 1 et la fin à la question 2.



Mathematiques Posté le 08/11/2018 - 18:40

Posté par Asus7562 points


Asus75

bonjour,

 

Pareil pour le produit .le produit des deux nombres vaut 348

 

faut-il tenir compte du début de l'exo à savoir qu'on ajoute 4 à un des 2 nombres pour trouver 348?

l'énoncé dit  :

2) sachant que ce produit a ainsi augmenté de 116, trouve l'un des facteurs.

3) trouve alors l'autre facteur dans les deux cas suivant :....

je trouve un peu ambigu l'énoncé



Mathematiques Posté le 08/11/2018 - 20:58

Posté par alycia200421 points


alycia2004

merci beaucoup mais desolé je comprends plus rien

bonne soirée à vous



Mathematiques Posté le 10/11/2018 - 12:33

Posté par Corsico | Administrateur du forum de maths Admin440 points


Corsico

Bonjour,

Je reviens sur cet exercice car tu dis "je ne comprends plus rien".

A= 2   B= 5     A fois B = 2 fois 5 = 10        Je décide d'ajouter 4 au premier .

A =2 +4 = 6     B = 5    A fois B = 6 fois 5 = 30  Augmentation  30 - 10 = 20 ( c'est-à-dire 4 fois le deuxième nombre)                Je décide d'ajouter 4 au deuxième, pour voir .

A=2      B =5 + 4 = 9    A fois B= 2 fois 9 = 18  Augmentation = 18 moins 10 = 8 (c'est 4 fois le premier nombre).

Quelque soit  le nombre auquel j'ajoute 4, l'augmentation du produit est 4 fois l'autre nombre. Donc en divisant l'augmentation par 4, j'obtiens un des deux nombres (celui qui n'a pas été augmenté) .

L'énoncé dit : " trouve ALORS...." . Cela veut dire que tu te sers du nombre trouvé (29) pour la suite de l'exercice .



Mathematiques Posté le 10/11/2018 - 16:15

Posté par alycia200421 points


alycia2004

Bonjour 

Merci beaucoup de votre aide 

 




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