EXPOSÉ MÉTHODOLOGIE MATHS


EXPOSÉ MÉTHODOLOGIE MATHS Niveau : terminale
Posté par ShayAlderanda

ShayAlderanda

Bonjour, et bonnes fêtes puisque nous sommes en cette période de l'année !

D'avance, un grand merci à tous ceux qui prendront le temps de lire ceci et de me conseiller !

Je suis donc en première année de Licence MPCI (Maths Physique Chimie Informatique) et début Janvier je dois valider la matière de méthodologie mathématiques par un exposé d'une dizaine/quinzaine de minutes sur un sujet qui nécessite les connaissances de terminale S (pas sur le programme de licence, donc).

Nous sommes trois sur cet exposé, et cela m'ennuie un peu de venir demander de l'aider par ce que ce sujet est sans doute excessivement simple, mais vraiment j'ai du mal. Voici mot pour mot le sujet :

"Soit f une fonction continue de R dans R. On suppose que valeur absolue de f admet une limite finie en plus l'infini. Que peut-on dire du comportement asymptotique de f au voisinage de plus l'infini ? 

Je penses que ce qui me bloque c'est la valeur absolue, j'ai l'impression qu'il y a un piège ou quelque chose de tout simple à remarquer par rapport à ça mais je ne vois pas quoi XD peut-être trop endormie par Noël !

Il faudrait donc faire un exposé en trois partie, avec pour chaque partie un cas possible non ? Une partie avec la limite l = 0 une partie avec l > 0 et une partie avec l <0 ? C'est ce que moi et mes "coéquipières" pensions faire, mais elles ne sont pas plus avancées que moi ! 

Si l'on prend ce plan, je ne saurais pas vraiment que dire pour meubler une dizaine de minutes... J'ai cru comprendre qu'il fallait prouver ou démontrer qu'à partir d'un certain x f devenait uniquement égale ) valeur absolue de f ou a moins valeur absolue de f mais je ne sais pas trop comment m'y prendre : en fait ça me parait évident (bien que ça ne le soit probablement pas) du coup j'ai du mal à concevoir une démonstration.

Et pour l = 0, il n'existe pas des cas pour lesquels f tend vers 0 tout en continuant d'être alternativement positive et négative ? J'ai essayé d'en trouver "au petit bonheur de la chance" en tapant sur ma calculatrice, mais comme c'était à prévoir je n'ai pas vraiment reçu les résultats désirés !

Bref, ce petit sujet tout simple me laisse tout de même perplexe ! Un grand merci pour avoir lu jusque ici, et merci d'avance à ceux qui prendront le temps de me répondre :)

Bonne journée, bonnes vacances à ceux qui en ont et bonnes fêtes à tous !


Règles à respecter sur le forum

infoSi vous n'avez pas fait l'effort de préciser et rédiger ce que vous avez déjà fait et sur quels points vous êtes bloqué(e), vous risquez de ne pas recevoir de réponse.

Règles du forum - Tutoriel LATEX



Ecrire une réponse à ce topic EXPOSÉ MÉTHODOLOGIE MATHS :

Acces refusé :

Uniquement les membres de Mathovore peuvent créer un topic (demande d'aide) ou répondre à un message .
Inscrivez-vous à Mathovore,l'inscription est définitive et prend 30 secondes .

Inscrition gratuite


Besoin d'aide?Créez un topic sur le forum Besoin d'aide? Créez un topic sur le forum.


D'autres documents similaires


Les derniers topics du forum

Retrouvez les derniers topics ajoutés et des demandes d'aide formulées par les élèves. Une communauté dynamique d'aide en ligne qui vous permettra de résoudre vos exercices, DM ou de résoudre un problème dont vous n'arrivez pas à trouver la solution.



Inscription gratuite à Mathovore. Rejoignez les 117512 Mathovoristes, inscription gratuite.

https://www.mathovore.fr/wp-content/uploads/2016/11/corrige.png>
Revenir en haut de la page