Maths au CM1

Exercices de géométrie au CM1


Mise à jour le 24 août 2015  |   Signalez une ERREUR  | 

exercices de maths au cm1 https://www.mathovore.fr/wp-content/uploads/2014/07/maths-CM1.jpg https://www.mathovore.fr/wp-content/uploads/2014/07/maths-CM1-300x270.jpg 0 https://www.mathovore.fr/exercices-maths-geometrie-cm1-2#respond
385

Des exercices de géométrie en CM1 pour les élèves de primaire, ces exercices permettent à vos enfants de s’entraîner en ligne par le biais de nombreux supports de géométrie
Angles aigus et obtus

Remplis le tableau en précisant par une croix si l’angle est aigu, obtus ou droit.

Calculer des aires par ordre croissant

Classe les aires par ordre croissant.

Périmètre d’un carré et rectangle

Comparaison de volumes

Complète en utilisant <  > ou =
45 dl . 4,5 l
0,5 cl . 5 ml
50 cl 300 cl
 3,640 l . 36,4 cl

Exercice de conversion

Convertis dans l’unité demandée :
3 kg  = ………. g
3 g = ………. dg
7000 kg = ………. t
8 q = ………. kg
4 t = ………. kg
400 g = ………. hg
15 dag = ………. g
3000 mg = ………. g
300 cg = ………. g

Compléter une figure à l’aide d’un programme de construction

A partir du segment [AB] déjà tracé, complète la figure en te servant du
programme de construction suivant :

Ecrire un programme de construction

Rédige le programme de construction de cette figure. Trois étapes sont nécessaires.

Droites et géométrie

Comment sont les droites (D1) et (D2) ?
Que représente le segment [AB] pour le cercle de centre A ?
Combien d’angles droits tracés y a-t-il dans la figure ?

Programme de construction

Réaliser ce programme de construction.

Œ1. Sur une droite,  placer les points A, B et C tels que

AB = 2 cm ; BC = 4 cm ; B est entre A et C.

 
Vocabulaire et construction géométrique

Relier chaque objet géométrique avec le vocabulaire correspondant.

Volumes et contenance
Exercice 1 :

Utiliser litre (L), millilitre (mL), centilitre (cL) ou hectolitre (hL) pour mesurer :

– une goutte d’eau : . . . . . .                             – une canette de soda : . . . . . .

– une brique de lait : . . . . . .                                   – une piscine olympique : . . . . . .

– un biberon de bébé : . . . . . .

Exercice 2 :

Effectuer les conversions suivantes :

– 100 cL = . . . . . L                                             – 100 L = . . . . . hL

– 3 hL = . . . . . lL                                               – 5 L = . . . . . cL

– 100 mL = . . . . . cL

Exercice 3 :

Complèter avec <, > ou = .

– 1 L  …. 10 cL                                                – 1 hL    …  10 L

– 1 000 mL   …  1 L                                          – 1 000 cL  …   1 hL

– 14 hL   …  1400 L

Problème :

Un vigneron a produit 10 000 bouteilles de 75 cl de vin.

— De combien d’hectolitres de vin dispose-t-il ?

Les angles
Exercice 1 :

Placer le signe <, > ou = entre les 2 angles de chaque figure.

Exercice 2 :

Dire, pour chaque angle, s’il est aigu, obtus ou droit.

Exercices de géométrie au CM1
2 (40%) 1 vote



Les derniers topics du forum

Retrouvez les derniers topics ajoutés et des demandes d'aide formulées par les élèves. Une communauté dynamique d'aide en ligne qui vous permettra de résoudre vos exercices, DM ou de résoudre un problème dont vous n'arrivez pas à trouver la solution.Connexion au serveur impossible !