DM déc2019 4


DM déc2019 4 Niveau : troisième
Posté par ciacia

ciacia

bonjour j'ai un DM à rendre, je n'y comprends rien. Je suis en 3ème. Voici les 3 exercices : exrcice 1-on considère la figure suivante où les données sont codées. On donne AB =5.7 cm et AG = 9cm il faut démonter que les droits (AG) et (IC) sont parallèles puis tracer le triangle ABG et le segment [CI] et calculer la longueur CI et justifier puis calculer la longeur BH et justifier et tracer la partie de la figure concernée et enfin calculer l'aire du pentagone ABHIG, en cm2 et justifier les figures concernées é exercice 2-- Toutes les longueurs sont exprimées en cm. On considère les 2 figures un triangle équilatéral de 3x + 1 et un rectangle où x représente un nombre positif quelconque (2x+1,5 largeur et 2,5x hauteur) il faut en premier construire les 2 figures pour x = 2x, puis démontrer que le périmètre du rectangle en fonction de x peut s'écrire 9x + 3, pui pour quelle valeur de x le périmètre du rectangle est-il égal à 19,2 cm ? et pour finir, est-il vrai que les 2 figures ont le même périmètre pour toutes les valeurs de x ? justifier exercice 3 Voici 3 affirmations. Pour chacune d’entre elles, dire si elle est vrai ou fausse en justifiant la réponse 1 affirmation 1+2 = 1+2 4 5 4+5 2 on considère la fonction f : x ?x2 -3x Affirmation 2 : l’image de -1 par f est 5 3 affirmation 3 : pour tout nombre y, (3y+2)2 – ç = (3y+2)(3y-4) Je n'arrive pas à insérer le schéma qui va avec les 2 premiers exercices; Merci de votre aide.


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DM déc2019 4 Posté le 14/12/2019 - 19:06

Posté par Corsico | Administrateur du forum de maths Admin1027 points


Corsico

Bonsoir,

Malheureusement, sans une figure,  il est impossible de t'aider. Où est le point I ? et le point C ? Où est le point H ? A la rigueur, essaie de décrire la figure donnée  pour la première partie en situant les  points C, I et H  ou essaie d'expliquer ce que tu as pu commencer à faire.

Il serait plus clair de proposer le deuxième exercice  dans un autre topic . Pour cet exercice, la figure ne semble pas nécessaire puisque c'est toi qui dois la construire. Il faut cependant que tu calcules les longueurs à dessiner puisqu'on te dit ( à vérifier dans ton énoncé ) que x vaut 2 cm ( probablement pas x = 2x ).

Pour le troisième ( les affirmations), on ne comprend pas ce que tu as écrit; récris l'énoncé correctement.



DM déc2019 4 Posté le 18/12/2019 - 12:44

Posté par Corsico | Administrateur du forum de maths Admin1027 points


Corsico

Bonjour,

Exercice 2 : 

a. si x = 2, remplace x par 2 dans 3x + 1 pour le triangle. Remplace x par 2 dans 2x + 1,5 puis aussi dans 2,5x.

b. Périmètre du rectangle : (2x +1,5)*2 + 2,5*2 .

c. Si le périmètre a pour mesure 19,2, alors tu peux écrire 9x + 3 = 19,2 et chercher la valeur de x en résolvant cette équation.

d. Cherche le périmètre du triangle équilatéral en fonction de x et compare-le avec celui du rectangle.







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