L’année de CM1 est en continuité de celle du CE2.Des notions déjà abordées en géométrie est en calcul sont consolidées.

Une meilleure autonomie et prise d’initiative est attendue de l’élève de CM.

L’élève de CM1 abordeta durant cette année scolaire les droites parallèles et perpendiculaires, les grandeurs et mesures.

Des compétences exigées pour un élève de CM1 concernant l’écriture d’un nombre en chiffre et en lettres.

Egalement des problèmes de géométrie et de calcul afin d’évaluer son esprit d’organisation et sa faculté à organiser son raisonnement et ses connaissances.

Programme officiel de l’éducation nationale au CM1

Le programme officiel de l’éducation nationale au CM1 qui détaille toutes les notions étudiées ainsi que les compétences et les savoir-faire à acquérir.

Programme de mathématiques en CM1

Exercices sur les nombres et le calcul numérique

Proportionnalité et tableau


Effectue ces problèmes

Tu veux faire de la confiture, il faut 80 g de sucre pour 100 g de fraises. Tu as 900 g de fraises.
Combien te faudra-t-il de sucre pour faire de la confiture avec toutes tes fraises ?
………………………………………………………………………………………………
Un grillage coûte 250 euros pour 25 mètres. Quel est le prix de 5 mètres?
………………………………………………………………………………………………

La hauteur de pluie

Dans la classe, il y a une station météo. Tous les jours les élèves relèvent la hauteur de pluie. Voici

le résultat de la semaine dernière. Réponds aux questions à partir du graphique.
La hauteur de pluie est exprimée en mm.
Indique :
– Le jour où il est tombé le plus de pluie : …………………………………………..
– Le jour où il est tombé le moins de pluie : …………………………………………
– Combien de pluie est-il tombé le jeudi ? ………………………………………mm

Graphique et croissance d’un bébé

A partir du tableau suivant, trace le graphique de la croissance d’un bébé.

Trajet en voiture

Pour aller à son travail et en revenir, maman met 54 minutes par jour en voiture. Elle travaille
5 jours dans la semaine.
Combien de temps passe-t-elle en voiture pour effectuer ces trajets ?
Donne le résultat en heures et minutes.

Somme d’argent

Entoure la ou les sommes qui font 100 €
A : 23€ 17c + 17€ 30c + 59€ 53c
B : 1€ 50c + 22€ 30c + 76€ 50 c
C : 10€ 50c + 82€ 40 c + 7€ 10 c

Serviettes de toilette

Madame Lepic a acheté 4 serviettes de toilette et un drap de bain. Le drap coûte 15 euros. Elle a

payé en tout 47 euros.
Combien coûte une serviette ?

Tricycles

Un magasin vend des tricycles à 149 euros l’un. Un jour, il affiche 25 euros de réduction par

tricycle. Ce jour là, une école maternelle achète 8 tricycles pour la cour.
Quelle sera la dépense pour cet achat ?

Effectuer les opérations

Pose et effectue les opérations suivantes :
53,4 + 453,75 =
592,5 – 331,84 =
239,54 X 25 =
1440 : 32 =

Multiplications par des multiples de 10

Effectue les opérations suivantes en ligne  :
5,35 x 10 = ………….
64,7 x 100 = ………….
0,435 x 1000 = ………….
2,45 x 100 = ………….
43,4 x 1000 = ………….
18,34 x 10 = ………….

 

Trouver des multiples
Entoure les multiples de 20 en bleu et les multiples de 25 en rouge.

30      75      120      42      125      60      115      90      80      50

 

Placer sur une droite graduée

Place sur la droite graduée
 3,2        2,50       1,05        2,3        1,25

Ecrire une fraction

Écris dans chaque carré la fraction qui correspond au dessin.

 

Ecrire en chiffre un nombre

Écris en chiffres les nombres donnés en lettres :
Dix-huit milliards quatre-cent-cinquante millions …………………………………………
Sept milliards trente-quatre millions cinq-cent mille ……………………………………..
Deux-cent-vingt-quatre milliards neuf-cent mille …………………………………………
Cinq-cent-soixante-sept millions huit-cent mille ………………………………………….

 

Mesure de masses
Exercice 1 :

Quelle unité,multiple ou sous-multiple, choisiras-tu pour indiquer la mesure des masses suivantes ?

– d’un camion chargé :   .   .   .   .   .   .   .

– d’une personne adulte :   .   .   .   .   .   .

– d’une baleine :   .   .   .   .   .   .   .   .   .

– d’un enfant :   .   .   .   .   .   .   .   .   .   .

– d’une tablette de chocolat :   .   .   .   .

Exercice 2 :

Calculer, en grammes, la masse de chacun des objets :

 

Objet

500 g

200 g

100 g

50 g

20 g

10 g

5 g

2 g

1 g

Masse

A

1

0

1

0

1

1

1

1

0

B

0

1

1

1

0

2

0

2

1

C

0

1

2

0

1

0

1

1

0

D

1

1

1

1

0

1

1

1

1

E

1

1

2

1

1

0

1

2

1

Exercice 3 :

Indiquer le nombre de masses marquées nécessaires.

 

Objet

500 g

200 g

100 g

50 g

20 g

10 g

5 g

2 g

1 g

Masse

A

571 g

B

809 g

C

782 g

D

975 g

E

446 g

Exercice 4 :

Complèter les égalités suivantes.

1 kg =   .   .   .   g           1 hg =   .   .   .   g                    1 dag =   .   .   .  g

1 t =   .   .   .      kg         1000 mg =  .  .  .   g               1kg 100g =  .  .  . g

4 g =   .   .   .   mg         3000 mg =   .  .  .   g              2 000 g =   . . . kg

1 q =   .   .   .   kg

Mesure de longueurs et conversions
Exercice 1 :

Quelle unité vas-tu utiliser pour mesurer ?

● la longueur de la cour : .   .   .     ● la distance entre Paris et Lyon :  .   .

● l’épaisseur d’un cahier : .   .   .    ● la longueur d’un cahier : .   .   .

● la longueur d’une piscine :  .   .   .

Exercice 2 :

Complèter les égalités suivantes.

1 m =   .   .  cm                1 dm =   .   .  cm                       1 cm =   .   .   .   . mm

1 dam =   .   .  m              5 000 m =   .   .  km                  10 000 m =   .   .   . km

1 hm =   .   .   .  m            300 cm =   .   .  m                     20 mm =   .   .   .  cm

Heures et mesures de durées
Exercice 1 :

Écrire les heures indiquées par chaque horloge.

Exercice 2 :

Complèter avec la bonne unité de mesures de durées.

● Une journée de classe dure 6.   .   .   .   .   .   .   .   .   .   .   .   .   .   .   .   .   .   .   .

● L’été, comme les autres saisons, dure 4.   .   .   .   .   .   .   .   .   .   .   .   .   .   .   .

● Le record du monde du 100 m est inférieur à 10.   .   .   .   .   .   .   .   .   .   .   .   .

● La récréation du matin dure moins de 20.   .   .   .   .   .   .   .   .   .   .   .   .   .   .   .

● Il faut plusieurs .   .   .   .   .   .   .   .   .   .   . pour apprendre à jouer du piano.

Exercice 3 :

Complèter les égalités suivantes :

1 min =   .   .   .  s                  1 h =   .   .   .   min                 1 j =   .   .   .   h

1 h =   .   .   .   s                     2 h =   .   .   .   min                 5 min =   .   .   .   s

15 min =   .   .   .   s               120 min =   .   .   .   h            150 s = . . min . . s

5 min 20 s =   .   .   .   s

 

Problème 1 :

La séance de cinéma débute à 19 h et se termine à 20 h 30.

 Combien de temps dure la séance ?

 


Opérations sur les nombres décimaux
Exercice 1 :

Poser et effectuer les additions suivantes.

11,29 + 3,4 = …

126,3 + 12,56 =…..

1,12 + 217,3 =…..

56 + 9,17 = …..

412,15 + 98 =……

Exercice 2 :

Poser et effectuer les soustractions suivantes.

8,57 – 4,63 =…..

41,08 – 26,17 = …..

62,684 – 24,53 =……

49,648 – 12,7 =…….

62 – 41,09 =……..

Exercice 3 :

Calculer  les produits suivants.

3,5 x 9 = …….

24,7 x 8 = ……

4,325 x 12 =……

14 x 7,5 = …….

34 x 2,08 = ……

Exercice 4 :

Complèter en effectuant les produits sans poser.

3,25 x 10 =    .   .                   4,8 x 10 =    .   .           1,07 x 10 =   .   .    3,25 x 100 = . .

3,2 x 100 =   .   .                   0,2 x 100 =   .   .          3,7452 x 1000 =    .   .

0,4521 x 1000 =    .   .          3,25 x 1000 =  .   .                0,9 x 1000 =   .   .

La division
Exercice 1 :

Trouver le quotient et le reste de :

13 = (3 x  …  ) +  …                    17 = ( 3 x   … ) +   …                   25 = ( 3 x  … ) + …

38 = ( 5 x   …  ) +   …                   49 = ( 5 x   … ) +   …                  40 = ( 6 x   …  ) +  …

45 = ( 7 x  …  ) +  …                  50 = ( 8 x  …  ) +   …                   85 = ( 9 x   …  ) +  …

Exercice 2 :

Déterminer le quotient en effectuant les divisions :

div07

Problème :

Cinq personnes, qui ont joué ensemble, ont gagné 4 625 € au loto.

Ä Quelle somme revient à chacune d’elles ?

 

La multiplication
Exercice 1 :

Tu mets le résultat de chaque produit sans calculer.

5 x 10 = .   .   .                       8 x 100 = .   .   .                     9 x 1 000 = .   .   .

25 x 100 = .   .   .                   12 x 1 000 = .   .   .                32 x 100 = .   .   .

60 x 10 = .   .   .                     40 x 100 = .   .   .                            200 x 100 = .   .   .

30 x 1 000 = .   .   .

Exercice 2 :

Poser et calculer les produits suivants.

24 x 7 =              52 x 9 =              428 x 7 =            63 x 47 =       925 x 58 =

Problème :

Maman fait ses courses chez le boucher. Elle achète un rôti de porc de 3 kg à 17 € le kg et un rôti de boeuf de 2 kg à 19 € / kg.

Combien a-t-elle dépensé ?

Soustraction de nombres entiers
Exercice 1 :

 Calculer rapidement :

88 – 7 =   .   .                 40 – 2 =   .   .

54 – 5 =   .   .        92 – 4 =   .   .        249 – 8 =   .   .               100 – 5 =   .   .

101 – 5 =   .   .      106 – 8 =   .   .      207 – 9 =   .   .               1000 – 5 =  .  .

Exercice 2 :

Placer le signe <, > ou =.

71 – 31   …..  72 – 31               72 – 16   …..   72 – 26                             90 – 30   …..   80 – 20

77 – 21   …..   87 – 21               100 – 40   …..   100 – 50                 84 – 25    …..   94 – 25

89 – 23    …..   98 – 23               140 – 10   ….. 140 – 30                 170 – 20   ….. 180 – 30

Exercice 3 :

 Poser et effectuer :     375 – 195 =                            4 527 – 2 936 =

15 700 – 987 =                       26 584 – 6 748 =          94 502 – 16 789 =

Problème :

Maman utilise 600 g de laine pour tricoter un pull-over et 180 g de moins pour réaliser le gilet coordonné.

 Quelle est la masse de laine nécessaire à la confection du gilet ?

 

Addition de nombres entiers
Exercice 1 :

 Calculer rapidement les sommes.

25 + 6 =  .  .

29 + 7 =  .  .                       37 + 8 =  .  .                                        47 + 9 =  .  .

37 + 6 =  .  .                       86 + 7 =  .  .                                        78 + 8 =  .  .

76 + 9 =  .  .                       76 + 6 =  .  .                                        83 + 8 =  .  .

Exercice 2 :

Placer le signe  <, > ou = :

22 + 12   .   18 + 12                       20 + 18   .   30 + 18              37 + 15   .   17 + 15

13 + 14   .   14 + 15                       25 + 45   .   35 + 55              40 + 28   .   38 + 30

32 + 14   .   31 + 17                       20 + 17   .   10 + 27              23 + 13   .   24 + 14

Exercice 3 :

Poser et effectuer les additions suivantes :

28 + 79 =….                     1 856 + 97 =….                         89 507 + 9 586 =….

7 348 + 855 + 4 609 =….                            24 732 + 859 + 8 745 =….

Problème :

Monsieur Sylvestre achète une voiture valant 14 100 €.

Il commande, en plus, une option de 261 € et demande que son véhicule soit équipé d’un autoradio à 116 €.

Calculer le prix total de la voiture.

 

Les nombres décimaux
Exercice 1 :

 Dans chaque nombre, entourer le chiffre des :

Ÿ des dixièmes : 8,6 – 18,433                  Ÿ  des dizaines : 16,9 – 158,02

Ÿ des millièmes : 6,228 – 0,001               Ÿ des centièmes : 3,538 – 0,07

Ÿ des unités : 2,4 – 125,08

Exercice 2 :

Décomposer comme dans l’exemple :

3 + 7/10 =   .   .   .   .   .   .   .   .   .   .   .   .   .   .   .   .   .   .   .   .   .   .   .   .   .    .   .   .   .   .

5 + 3/10 + 8/100 =    .   .   .   .   .   .   .   .   .   .   .   .   .   .   .   .   .   .   .   .   .   .   .   .   .   .   .

6 + 5/100 + 2/1 000 =   .   .   .   .   .   .   .   .   .   .   .   .   .   .   .   .   .   .   .   .   .   .   .   .   .   .

8/10 + 5/100 =   .   .   .   .   .   .   .   .   .   .   .   .   .   .   .   .   .   .   .   .   .   .   .   .   .   .   .   .

3/10 + 5/1 000 =   .   .   .   .   .   .   .   .   .   .   .   .   .   .   .   .   .   .   .   .   .   .   .   .   .   .   .   .

Exercice 3 :

Décomposer  comme dans l’exemple.

25,69 = 25 + 6/10 + 9/100.

3,2 =   .   .   .   .   .   .   .   .   .   .   .   .   .   .   .   .   .   .   .   .   .   .   .   .   .   .   .   .   .   .   .   .

45,36 =   .   .   .   .   .   .   .   .   .   .   .   .   .   .   .   .   .   .   .   .   .   .   .   .   .   .   .   .   .   .   .

2,356 =   .   .   .   .   .   .   .   .   .   .   .   .   .   .   .   .   .   .   .   .   .   .   .   .   .   .   .   .   .   .   .

30,58 =   .   .   .   .   .   .   .   .   .   .   .   .   .   .   .   .   .   .   .   .   .   .   .   .   .   .   .   .   .   .   .

5,095 =   .   .   .   .   .   .   .   .   .   .   .   .   .   .   .   .   .   .   .   .   .   .   .   .   .   .   .   .   .   .   .

Exercice 4 :

Complèter avec le signe qui convient : <,> ou =.

 

4,5  …  4,3

2,56 … .  2,57

4,6  …..  4,7

1,29  ….  1,3

17,2  …..  16,2

5,4  ….  5,28

42,9 …. .  43,1

9,03  ….  9,30

8  ……  8,5

39,00  …..  39

 

Exercice 5 :

Complèter avec deux nombres entiers.

 

….  < 1,2 <  …

….  < 0,5 <  ….

….  < 7,6 <  …..

…..  < 7,16 <  ….

….  < 7,127 <  ….

….  < 9,2 <  ….

….  < 9,02 <  ….

….  < 9,002 <  ….

….  < 1,999 <  ….

. … < 2,001 <  ….

 

Les fractions

Ecrire en lettre les fractions suivantes :

mathematiques

 

Comparer des nombres

Exercice 1 :
Mettre le signe qui convient (< ou >) :
     9 999      10 000
20 500      20 499
 1 000 000     200 000
    153 190      153 900
    50 520     50 499
 253 620      262 530
    7 399 000     7 000 499
      8 899      11 100
   1 999 999     2 000 000
     9 999      18 888
 Exercice 2 :
Ranger les nombres :
 du plus petit au plus grand : 57 431 – 75 413 – 57 341 – 75 134 – 57 413
   .   .   .   .   .   .   .   .   .   .   .   .   .   .   .   .   .   .   .   .   .   .   .   .   .   .   .   .   .   .   .   .   .   .
 du plus grand au plus petit : 70 800 – 87 000 – 80 700 – 78 800 – 80 078
   .   .   .   .   .   .   .   .   .   .   .   .   .   .   .   .   .   .   .   .   .   .   .   .   .   .   .   .   .   .   .   .   .   .
 Exercice 3 :
Encadrer comme dans l’exemple :
14 520 < 14 524 < 14 530
   .   .   .   .   .   .   .   .   .   . < 728 423 <   .   .   .   .   .   .   .   .   .   .
   .   .   .   .   .   .   .   .   .   . < 839 645 <   .   .   .   .   .   .   .   .   .   .
   .   .   .   .   .   .   .   .   .   . < 750 826 <   .   .   .   .   .   .   .   .   .   .
   .   .   .   .   .   .   .   .   .   . < 8 061 975 <   .   .   .   .   .   .   .   .   .   .
   .   .   .   .   .   .   .   .   .   . < 3 299 451 <   .   .   .   .   .   .   .   .   .   .

Décomposer un nombre
Exercice 1 :

 Décomposer comme dans l’exemple :
3 050 480 = 3 000 000 + 50 000 + 400 + 80
25 472 =   .   .   .   .   .
800 070 =   .   .   .   .   .
2 506 030 =   .   .   .   .
4 560 000 =   .   .   .   .   .
20 005 009 =   .   .   .   .
Exercice 2 :
 Décomposer comme dans l’exemple :
4 002 500 = (4 x 1 000 000) + (2 x 1 000) + (5 x 100)
4 750 =   .   .   .   .
350 000 =    .   .   .
2 060 050 =   .   .   .   .
30 004 008 =   .   .   .   .
5 040 600 =   .   .   .   .   .
Exercice 3 :
Décomposer comme dans l’exemple :
3 548 920 = 3 millions, 548 milliers et 920 unités simples
28 940 =  .   .   .   .
4 200 900 = .   .   .
1 507 600 = .   .   .   .
30 060 080 = .   .   .   .
600 004 000 = .   .   .   .   .
Exercice 4 :
 De quel nombre s’agit-il? Écris-le.
8 000 + 500 + 30 + 9 =   .   .   .   .
3 000 000 + 700 000 + 900 + 80 =   .   .   .   .
(4 x 1 000 000) + ( 3 x 100 000) + (2 x 100) =   .   .   .
(5 x 1 000 000) + ( 8 x 10 000) + (2 x 100) =  .   .   .   .
21 millions, 236 milliers et 905 unités simples =   .   .   .   .

Ecrire un nombre en lettres

Exercice 1 :
 Écrire en lettres :
1 520 :  .   .   .   .   .   .
8 100 000 :   .   .   .
4 060 500 :   .   .   .   .
2 003 040 :  .   .   .   .   .
500 010 002 : .   .   .   .
Exercice 2 :
 Écrire en chiffres les nombres suivants :
cinq cent mille :.   .   .   .
trois millions quatre cent mille : .   .   .
deux cent millions trente mille :   .   .   .
trente millions deux mille :   .   .   .
un million mille un :   .   .   .   .   .   .
Exercice 3 :
  Dans chaque nombre, entoure le chiffre des :
 dizaines de mille : 9 711 104   –   18 750 812   –   109 426 200
 unités de millions : 2 396 376   –   3 456 003 022  –  18 452 251
 centaines d’unités simples : 356 200  –  2 500 666  –  15 520 032  –  258

Exercices de géométrie

Géométrie ( 12 exercices )

 

Maths au CM1

Maths au CM1

Maths au CM1 avec cours et exercices à imprimer en PDFhttp://www.mathovore.fr/wp-content/uploads/2014/07/maths-CM1.jpghttp://www.mathovore.fr/wp-content/uploads/2014/07/maths-CM1-300x270.jpgwebmasterprimaireCM1,cours,exercices
L'année de CM1 est en continuité de celle du CE2.Des notions déjà abordées en géométrie est en calcul sont consolidées. Une meilleure autonomie et prise d'initiative est attendue de l'élève de CM. L'élève de CM1 abordeta durant cette année scolaire les droites parallèles et perpendiculaires, les grandeurs et mesures. Des compétences exigées...