Maths au CE2

Cours et exercices au CE2

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Au cycle 2, les élèves de CE2 entrent véritablement dans le monde des nombres, dans le cadre
d’un apprentissage structuré en CE2. Ils commencent à construire ce qu’on appelle traditionnellement le sens des nombres et des opérations. Dans le prolongement des premières
expériences rencontrées au cycle 1, c’est à ce moment de leur scolarité qu’ils prennent
véritablement conscience du pouvoir que leur donnent les nombres pour résoudre des
problèmes variés et qu’ils construisent les premières significations pour l’addition, la
soustraction et la multiplication.
Le sens des nombres et des opérations s’élabore à travers la résolution de quelques
grandes catégories de problèmes en CE2 :
– exprimer et garder en mémoire une quantité, une position dans une liste rangée, le
résultat d’un mesurage ;
– comparer des quantités ou des grandeurs, notamment lorsque les collections ou les
objets sont matériellement éloignés l’une de l’autre ;
– prévoir quel sera le résultat d’actions sur des quantités, des positions ou des grandeurs
(augmentation, diminution, réunion, partage, déplacement…).
Tout au long du cycle, et avant même de disposer des premiers éléments du calcul, les
élèves en CE sont confrontés à de tels problèmes. Les solutions personnelles qu’ils élaborent
évoluent en même temps que s’affirment leurs connaissances dans le domaine des
nombres et du calcul, en particulier du calcul mental. À la fin du cycle 2, certains de ces
problèmes, d’abord résolus par des procédures personnelles, peuvent être résolus de
manière experte: dans ce cas, les élèves reconnaissent rapidement de quel type de calcul relève la résolution du problème, le calcul pouvant être réalisé avec une calculatrice
ou par calcul réfléchi.
Dans tous les cas, les élèves de CE2 doivent être amenés à formuler une réponse écrite à la
question posée.

Programme officiel de maths de l’éducation nationale au CE2

Programme de mathématiques en ce2.


Exercices sur les nombres et calculs numériques

Problème de librairie

En entrant dans la librairie, Monsieur Lepic avait 100 €. En sortant, il lui reste 40 €.
A -t-il acheté :
• 4 livres à 10€ le livre ?
• 3 livres à 15€ le livre ?
• 5 albums à 12€ le livre ?
Calcule et écris la bonne réponse.

Plein d’essence

Papa fait le plein d’essence toutes les semaines dans sa voiture.
Le réservoir contient 50 litres.
Combien la voiture consomme-t-elle en 4 semaines ?

Problème d’heure

Marie habite à 15 minutes de l’école, elle commence le matin à 8 heures 30.

 A quelle heure doit elle partir pour arriver juste à l’heure.
 

Ecrire l’heure indiquée

Boulangerie

Le boulanger a vendu 20 gâteaux à 3 euros chacun, combien a-t-il encaissé ?

Tirelire

Kévin a 175 euros dans sa tirelire.
Pour son anniversaire, sa grand-mère lui donne 35 euros.
 Quelle somme possède Kévin maintenant ?

Pose et effectue les opérations suivantes :

  180 – 77 =
137 + 275 =
 327 x 45 =
366 : 6 =

Nombres et vocabulaire

Écris les nombres demandés.

 Le demi de 20 : …………………
La moitié de 50 : …………………  Le triple de 100 : …………………
Le quart de 100 : ………………… Le demi de 100 : …………………
Le double de 1 000 : ………………… La moitié de 800 : …………………

Ecrire en chiffres et en lettres

Écris en chiffre : six cent quarante-sept mille cinq cent treize.

Écris le nombre en lettres :

720 000

223 807

Partage
1 – Pour le goûter, Maman partage équitablement un paquet de 24 galettes entre ses 4 enfants.

Quelle sera la part de chaque enfant ?

 2 – Un paysagiste dispose de 24 bulbes de tulipes qu’il doit répartir entre 3 massifs.

Combien de bulbes plantera- t -il dans chaque massif ?

 3 – Deux personnes, qui ont joué ensemble, ont gagné 4 600 € au loto sportif.

Quelle somme revient à chacune d’elles ?

 4 – Un ouvrier perçoit un salaire mensuel de 2 000 €. Il travaille 20 jours par mois.

 Quel est son salaire quotidien ?

5 – Un moustique bat des ailes 120 000 fois par minute.

Combien cela représente- t-il de battements par seconde ?

6 – Une piste de stade olympique mesure 400 mètres.

Combien de tours de piste les coureurs devront-ils effectuer pour parcourir 2 000 mètres ?

Problèmes et logique
1 – Poisson rouge, chat, chien, oiseau.

Mélanie, Alix et Silvère possèdent chacun un animal.

Alix n’aime pas les animaux à fourrure.

Silvère a peur des chiens et Mélanie adore le chant de son animal.

Quel est l’animal de chaque enfant ?

2 – Julien, Ida, Arnaud, Emma et Marc font la course.

Emma est arrivée avant Arnaud et juste derrière Marc.

Julien est arrivé deux places devant Emma, mais derrière Ida.

 Range ces enfants selon leur ordre d’arrivée.

3 – 2 235 Kg – 1 450 Kg – 2 000 Kg – 2 260 Kg

Le taureau pèse 260 kg de plus que le crocodile marin.

Le crocodile marin pèse 235 kg de moins que le poisson-lune.

Quant au cheval, son poids est inférieur de 810 kg à celui du taureau.

Retrouve dans la liste la masse de chaque animal.

4 – Buse – Chardonneret – Canard – Pigeon

La buse vole quatre fois plus vite que le chardonneret.

La vitesse du canard est le triple de celle du chardonneret.

La chardonneret bat de 30 km/h le pigeon.

Range ces oiseaux du moins rapide au plus rapide.

Additions, soustractions et problèmes

1 – Maman achète chez le boucher un rôti de veau à 16 €, quatre escalopes pour 8 € et un gigot d’agneau à 11 €.

Combien a-t-elle dépensé ?    

2 – Au cours de la première semaine de course, les coureurs du Tour de France ont effectué 6 étapes successives de 30 km, 205 km, 173 km, 294 km, 188 km et 265 km.

Quelle distance ont-ils parcourue lors de cette première semaine ?      

3 – La différence d’âge entre Catherine et son père est de 29 ans.

Quel est l’âge de Catherine si son père a 48 ans ?

4 – En France, en moyenne 800 000 enfants naissent et 550 000 personnes meurent chaque année.

Quelle est l’augmentation annuelle de la population française ?

5 – Maman donne 20 € à sa fille afin qu’elle achète un magazine à 5 € et une bande dessinée à 3 €.

Quelle somme sa fille doit-elle rapporter ?

Problèmes et retrouver la question
Dans chacun des problèmes suivants, souligne la question qui permet de le résoudre. Écris l’opération qui convient. Puis calcule.

1 – Un dictionnaire totalisait 1 094 pages. La nouvelle édition en compte 72 de plus.

 Quel est le nouveau prix de ce dictionnaire ?

Combien de pages comporte ce nouveau dictionnaire ?

2 – Un dictionnaire vaut 11 €. Il augmente de 2 €.

Quel est le nouveau prix du dictionnaire ?

Combien de pages a le nouveau dictionnaire ?

3 – Maman a préparé 6 pots de confiture de 350 g chacun.

Combien de pots maman a-t-elle préparé ?

Quel poids de confiture maman a-t-elle préparé ?

 Combien de temps maman a-t-elle mis pour faire ses confitures ?

4 – La France compte 3 100 km de côtes (frontières maritimes ) et 2 100 km de frontières terrestres.

Quelle est la superficie totale de la France ?

 Quelle est la longueur totale des frontières françaises ?

Quelle est la masse totale de la France ?

5 – Le mont Éverest, le plus haut sommet du monde, culmine à 8 880 m. Le Mont Blanc, le plus haut sommet d’Europe, n’atteint que 4 807 m.

Quelle est la différence d’altitude entre les deux sommets ?

Quel est le plus haut sommet ?

 Quelle est l’altitude du Mont Blanc ?

Ecrire des nombres en chiffres ou en lettres

Exercice 1 :

Écrire en lettres :

572 :  .   .   .   .   .   .   .   .   .   .   .   .   .   .   .   .   .   .   .   .   .   .   .   .   .   .   .

1 234 :   .   .   .   .   .   .   .   .   .   .   .   .   .   .   .   .   .   .   .   .   .   .   .   .   .   .

60 500 :   .   .   .   .   .   .   .   .   .   .   .   .   .   .   .   .   .   .   .   .   .    .   .   .   .

3 040 :  .   .   .   .   .   .   .   .   .   .   .   .   .   .   .   .   .   .   .   .   .   .   .   .   .   .

10 002 : .   .   .   .   .   .   .   .   .   .   .   .   .   .   .   .   .   .   .   .   .   .   .   .   .   .

Exercice 2 :

Écrire en chiffres les nombres suivants :

quatre cent soixante dix-neuf :.   .   .   .   .   .   .   .   .   .   .   .   .   .   .   .   .   .   .

trois mille deux cents :  .   .   .   .   .   .   .   .   .   .   .   .   .   .   .   .   .   .   .   .   .   .

trente mille :   .   .   .   .   .   .   .   .   .   .   .   .   .   .   .   .   .   .   .   .   .   .   .   .   .

deux mille cinq cent dix :   .   .   .   .   .   .   .   .   .   .   .   .   .   .   .   .   .   .   .   .

cent trente et un mille deux cent trente et un :   .   .   .   .   .   .   .   .   .   .   .    .

Exercice 3 :

Dans chaque nombre, entoure le chiffre des :

dizaines d’unités simples : 1 154  –  50 812   –  426 235  –  900 320

unités de mille : 6 376   –  56 003 –  452 251

centaines de mille : 356 200  –  500 666  –  987 654

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