Cours et exercices de maths au CE1

Au cycle 2, les compétences suivantes sont particulièrement travaillées en maths en CE1 :
–s’engager dans une procédure personnelle de résolution et la mener à son terme;
–rendre compte oralement de la démarche utilisée,
en s’appuyant éventuellement sur sa feuille de
recherche;
–admettre qu’il existe d’autres procédures que celle
qu’on a soi-même élaborée et essayer de les comprendre;
–rédiger une réponse à la question posée;
–identifier des erreurs dans une solution.

Programme de maths au CE1 officiel de l’éducation nationale

programme de mathématiques en ce1

Exercices sur les nombres et sur le calcul numérique

Les milliers

Complèter comme dans le modèle :
1 326, c’est 132 groupes de 10 et 6.
1 326, c’est 13 groupes de 100 et 26.
2 350, c’est …….. groupes de 10 et ……. .
2 350, c’est …….. groupes de 100 et ……. .
4 089, c’est …….. groupes de 10 et ……. .
4 089, c’est …….. groupes de 100 et ……. .
1 807, c’est …….. groupes de 10 et ……. .

1 807, c’est …….. groupes de 100 et ……. .

Multiplication en ligne

327 x 3 = (300 x 3) + ( 20 x 3) + (7 x 3)
= 900 + 60 + 21
= 981
456 x 4 = ……………………………………………..
= ……………………………………………..
= ……………………………………………..
502 x 5 = ……………………………………………..
= ……………………………………………..
= ……………………………………………..
358 x 3 = ……………………………………………..
= ……………………………………………..

= ……………………………………………..

Ranger dans l’ordre croissant

Ranger ces nombres dans l’ordre croissant (du plus petit au plus grand) :
345     543    453     534      435     354
………….. < ………….. < ………….. < ………….. < ………….. < …………..

Calculer des produits

Effectuer les calculs suivants :

30 x 8 = …….. 9 x 200 = …….. 40 x 5 = ……..

600 x 2 = …….. 500 x 2 = …….. 30 x 4 = ……..

20 x 7 = …….. 4 x 50 = …….. 6 x 60 = ……..

Partager en 5

50 partagé en 5, c’est ……… car ….. x 5 = 50.
20 partagé en 5, c’est ……… car ….. x 5 = 20.
15 partagé en 5, c’est ……… car ….. x 5 = 15.
35 partagé en 5, c’est ……… car ….. x 5 = 35.
45 partagé en 5, c’est ……… car ….. x 5 = 45.
30 partagé en 5, c’est ……… car ….. x 5 = 30.

 

Groupes de 10
28 billets de 10 €, c’est ………. €.

 34 billets de 10 € et encore 3 euros, c’est ………. €.
16 équipes de 10 enfants, c’est ………. enfants.
21 équipes de 10 enfants et encore 2 enfants, c’est ………. enfants.
57 bouquets de 10 fleurs, c’est ………. fleurs.
62 bouquets de 10 fleurs et encore 5 fleurs, c’est ………. fleurs.
44 paquets de 10 gâteaux, c’est ………. gâteaux.
39 paquets de 10 gâteaux et encore 7 gâteaux, c’est ………. gâteaux.

 

Dizaines et unités

 143, c’est 14 groupes de 10 et 3.
143, c’est 14 dizaines et 3 unités.
143 = 14 x 10 + 3
320, c’est …. groupes de 10 et …. .
320, c’est …. dizaines et …. unités.
320 = …. x …. + ….
652, c’est …. groupes de 10 et …. .
652, c’est …. dizaines et …. unités.
652 = …. x …. + ….
708, c’est …. groupes de 10 et …. .
708, c’est …. dizaines et …. unités.
708 = …. x …. + ….
Maths au CE1

Maths au CE1