Exercices maths 3ème

Exercices sur les statistiques série 2

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La série 2 des exercices de maths sur les statistiques pour le niveau troisième (3ème), les notions de moyenne, de diagramme circulaire et diagramme à bâtons et également l’histogramme.Le calcul de la médiane et du premier et troisième quartile (Q1 et Q3).Ces exercices disposent de leur corrigé qui est entièrement détaillé.Vous pouvez télécharger en PDF toutes ces fiches gratuitement.
Problème de gymnastique

Dans une classe de 25 élèves, la moyenne d’EPS des filles, lors d’une évaluation de gymnastique est égale à 11 sur 20.
La moyenne des garçons est égale à 9,5 sur 20.
Sachant que la moyenne de la classe est égale à 10,4 sur 20, calculer le nombre de filles de la classe.

Corrigé de cet exercice

Exercice sur une hauteur

hauteur en (m) 1.2 1.3 1.4 1.5 1.6
Effectif       21  37  51  22   14

1. Calculer la moyenne de cette série .

2. Déterminer la médiane de cette série .

3. Interpréter les résultats obtenus précédemment .

Corrigé de cet exercice

Groupe de personnes

groupe de personnes
tailles en cm     130 145 155 160 170 175 180 190
effectifs          3   5   11  25  36  20  8   2 
effectifs cumules

1) calculer la taille moyenne de ces personnes

2) Calculer le premier quartile Q1 ,la médiane et le troisième quartile Q3 de cette serie.

3) Calculer l’étendue de la serie initiale des tailles ?

Corrigé de cet exercice

Etude d’un skieur

10<a<20< td= » »>20<a<30< td= » »>30<a<40< td= » »>40<a<50< td= » »>50<a<60< td= » »>60<a<70< td= » »>
15..........
240628556370356190

1er colonne : Age noté « a »
2eme colonne : Centre des classe 
3eme colonne : Effectifs

Pendant les vacances de Noël mr GLISSSE est parti skier à L’alpe d’hurez .Pendant une heure, on a relevé l’âge des personnes qui sont montées dans un télésiège ( voir le tableau)

1)Calculer le nombre de personnes ayant pris le télésiège pendant cette heure.
2)Compléter la 2eme ligne du tableau .

3)Calculer l’âge moyen des skieurs.Arrondir le résultat à l’unité.

4) Calculer le pourcentage de skieurs ayant 50ans ou plus .Arrondir le résultat au dixième .

Corrigé de cet exercice

Note d’élèves

Voici les notes obtenues par 13 élèves à un devoir de mathématiques :
8;9;19;17;6;18;18;8;14;12;9;10;11

1. Calculer la moyenne arrondie au centième de cette série de notes.

2. Calculer le pourcentage d’élèves qui ont une note supérieure à cette moyenne de la classe.

3. Déterminer la médiane de cette série de notes.

4. Calculer le premier et le troisième quartile . Interprétez ces résultats.

5. Calculer l’étendue de la série.

Corrigé de cet exercice

Calculs statistiques
Exercice 1 :

Cette série donne la répartition du pouls des élèves d’une classe après une course de 500 m.

 Pouls657275808290
 Effectif254531

Exercice 2 :

Voici les distances en km des vingt et une étapes du Tour de France.

195-165-195-29-230-195-158-174-222-154-166-168-182-182\\216-157-210-197-163-53-143

a. Calculer l’étendue de cette série.

b. Calculer la moyenne de cette série (arrondir au km).Interpréter ce résultat par une phrase.

c. Déterminer la médiane de cette série.

d. Les distances à parcourir pour les deux <<contre-la-montre>> individuels sont 29 km et 53 km.

Déterminer l’étendue, la moyenne, la médiane de la série dans ces deux <<contre-la-montre>>.

Corrigé de cet exercice

Problème de pourcentages

Au collège Michel Chasles, 200 élèves suivent avec beaucoup de sérieux les cours en classe de troisième.

Lors d’un brevet blanc, les notes obtenues par les élèves à l’épreuve commune de mathématiques sont scrupuleusement analysées.

Ces dernières sont regourpées dans le tableau ci-dessous.

Notes01234567891011121314151617181920
Effectifs2611912104135820168111511896115

1. Calculer la moyenne des notes obtenues en mathématiques au brevet blanc par l’ensemble des élèves des classes de troisième.

2. Représenter cette série de résultats par un diagramme en bâtons.

3. A partir du tableau, donner les valeurs du premier et du troisième quartile de la série de notes.

4. A partir du tableau, donner la valeur de la médiane de la série de notes.

5. Quel est le pourcentage des élèves qui ont eu une note supérieure ou égale à 18.

Corrigé de cet exercice

Moyenne, médiane et quartiles

Un athlète du lancer de poids, participe à des épreuves éliminatoires en vue de son éventuelles sélection pour les championnats d’Europe.

Il est amené à réaliser 12 lancers dont les longueurs, en mètres, sont donnés ci-dessous.

18,6-19,4-20,8-15,9-17,7-21,1-19,8-15,2-17,2-16,5-20,5-21,9

1. Quelle est la moyenne de la série de lancers ? interpréter ce résultat par une phrase.

2. Quelle est la médiane de la série de lancers ?

3. Déterminer le premier quartile de la série de lancers ?

4. Déterminer le troisième quartile de la série de lancers ?

Corrigé de cet exercice

Problèmes sur les statistiques
Exercice n° 1 :

Il y a deux correcteurs au brevet des collèges.Le premier a 11 de moyenne avec 55 candidats et son collègue n’a que 9,5 de moyenne avec 45 candidats.
Quelle est la moyenne générale?
Exercice n° 2 :

Les gendarmes ont effectué un contrôle de vitesse sur le bord d’une route nationale.

vitesse[50;70[[70;90[[90;110[[110;130[
effectif1590355

Calculer la vitesse moyenne des automobilistes contrôlés.
Exercice n° 3 :

La Polynésie française compte 219 500 habitants.

Leur répartition géographique est repré-sentée par le diagramme circulaire suivant:

thales

a. Calculer le nombre d’habitants des îles Tuamotu-Gambier
b. Calculer le pourcentage des habitants des îles Sous-le-Vent par rapport à la population totale.
Exercice n° 4 :

On a relevé la nationalité des vainqueurs des 85 premiers Tours de France cyclistes entre 1903 et 1998 .

La tableau ci-dessous donne le nombre de victoires par nationalité.

FranceBelgiqueItalieEspagneAutres
nombre de victoires36189913
fréquence
(en pourcent)

1. Compléter le tableau.
2. Construire un diagramme circulaire représentant cette situation (on prendra 5 cm pour rayon du cercle).
On justifiera correctement le calcul des angles.
Exercice n° 5 :

Un devoir commun de mathémati-ques a été proposé à l’ensemble des classes de troisième d’un collège.

Les résultats sur 20 sont les suivants:

1281511471329101713
14366812916129415
531321856111014614
817101116108109111014
713191410151213612119
131615135107161081611

1. Recopier et compléter le tableau suivant:

Note01…..20
Effectif
fréquence
effectif cumulé croissant
fréquence cumulée croissante

2. Répondre aux questions suivantes:
– combien d’élèves étaient présents au contrôle?
– combien d’élèves ont obtenu une note supérieure à 10?
– combien d’élèves ont obtenu une note inférieure à 12?
– quel est le pourcentage d’élèves ayant eu une note supérieure à 15?
– Quel est le pourcentage d’élèves ayant eu au plus 7?

3. Représenter la série par un diagramme en bâton
En déduire la médiane de ces notes.

4. Les professeurs de mathématiques emmènent en excursion les 36 élèves qui ont obtenu les meilleurs résultats.
Damien a eu 10. Partira-t-il en excursion?

5. Calculer la moyenne de cette série de notes.
Un élève est dit moyen s’il obtient une note strictement supérieure à 8 et inférieure à 12.
Calculer le pourcentage d’élèves moyens dans l’ensemble des classes de troisième.

Corrigé de cet exercice

Etude d’un tableau

Ce tableau donne la répartition des 29 495 000 logements en France selon leur catégorie.

CatégorieFréquence (en %)
Résidence principales83,2
Logements vacants6,8
Logements occasionnels1
Résidences secondaires9

1. Représenter cette distribution de fréquences par un diagramme circulaire .

2.Calculer le nombre de logements de chaque catégorie en arrondissant au millier .

Corrigé de cet exercice

infoSi cela n’a pas été fait, vous pouvez résoudre la série 1 des exercices sur les statistiques pour le niveau troisième (3ème).



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