Maths au CM2

Exercices de géométrie au cm2

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Des exercices au cm2 afin de réviser son programme de maths en primaire et de s’exercer en ligne avec les nombreux exercices.
Symétrie axiale et figures

Lire un plan

Observe le plan d’Avranches puis réponds aux questions.
a) Quelles sont les coordonnées du jardin aux plantes ? Et celles de la mairie ?
b) La rue St-Marin se situe en C3 et C4. Entre quelles rues se situent-elles ?
c) La rue Paul Primaux se situe en B4. Ecris le nom d’une rue parallèle à la
rue Paul Primaux.
d) Ecris le nom de deux rues qui partent de la place Angot située en D4.
e) Hélène va de l’office du tourisme (C2) à la place du Marché (D1). Indique
un itinéraire court possible.

Calcul de périmètre

Calculer le périmètre des figures suivantes :

Longueurs et périmètre

a) Trouve la mesure des côtés d’un carré dont le périmètre mesure 36 cm.
b) Trouve la longueur d’un rectangle dont la largeur mesure 5 cm et le périmètre 24 cm.
c) Trouve la mesure des côtés d’un triangle équilatéral de périmètre 39 cm.

Symétrie centrale et constructions

Rédiger un programme de construction

Rédiger un programme de construction pour chacune des figures suivantes :

Vocabulaire de géométrie

 Réponds aux questions suivantes.
a) Qu’est-ce qu’un triangle isocèle ?
b) Comment appelle-t-on un triangle qui a trois côtés de mesure différente ?
c) Un rectangle est-il un quadrilatère ? Explique.
d) Qu’ont de spécial les côtés d’un parallélogramme ?
e) Quel signe signifie perpendiculaire ?
Et quel est le signe qui signifie parallèle ?
f) Pourquoi un carré est-il un losange particulier (spécial) ?

Constructions géométriques
Exercice 1 :

 Trace une droite (d1).
Place un point A sur la droite et un point B hors de la droite.
Trace la droite (d2) perpendiculaire à (d1) et qui passe par B.
Puis trace la droite (d3) perpendiculaire à (d1) et qui passe par A.
Exercice 2 :
Trace 2 droites parallèles distantes de 3 cm en utilisant la technique de ton choix.
Exercice 3  :
Trace un carré ABCD de 6 cm de côté avec l’équerre et le compas.
Appelle I le milieu de [AB] puis trace, à l’extérieur du carré, le demi- cercle de centre I et de rayon IA.
Enfin trace le cercle C 1 de centre A et de rayon AI.
Exercice 4 :
Trace un losange de côté 4 cm.
Exercice 5  :
Trace le triangle ALI tel que [AL] = 4 cm, [LI] = 3 cm et [AI] = 5 cm.
Trace ensuite le triangle AEL équilatéral (on connaît déjà [AL] ).
Exercice 6  :
Construis le rectangle IJKL tel que IJ = 6 cm et JK = 3 cm.
O est le milieu de [IJ].
Trace le cercle de centre I et de rayon [IO].
M est le milieu de [LK].
Trace le demi-cercle de centre M et de diamètre [LK] à l’intérieur du rectangle IJKL.

Symétrie axiale d’une figure

Construis la figure symétrique par rapport à la droite.

Exercice :

Construire la figure symétrique par la symétrie axiale .

Construction de figures et périmètre

Le grand carré fait 4 cm de côté.

Les coins du petit carré touche le milieu de chaque côté du grand carré.

Construis cette figure et écris le périmètre :

·        Du grand carré;

·        Du petit carré ;

·        Du cercle.

Construire un cercle

Regarde bien cette carte et résous ce problème.

Martin est caché à moins de 5 cm de la maison, au delà de 2 cm du fleuve, à plus de 3 cm de l’arbre.

Colorie la zone où l’on peut le chercher.

1 cm  correspond à  5 m

infoConsulter la série d’exercices sur le calcul numérique en classe de cm2.



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