exercices maths terminale

La récurrence : exercices de maths en terminale corrigés en PDF.


Le raisonnement par récurrence avec des exercices de maths en terminale corrigés portant sur l’initialisation et l’hérédité d’une propriété que l’on considère vraie au rang n et que l’on démontre qu’elle reste vraie au rang n+1.Ces exercices sont entièrement corrigés avec les réponses qui sont détaillées et les fichiers peuvent être téléchargés gratuitement au format PDF.

Exercice 1

Soit  (U_n) \, la suite définie par

 \{{U_0=2\atop \forall n \in\,\mathbb{N}\,\,U_{n+1}=\sqrt{U_n+2}} \,.

Démontrer par récurrence que :

 \fbox{\forall n \in\,\mathbb{N}\,,\,U_n\le2 }\,

Exercice 2

Soit  (U_n) \,. la suite définie par

 \{{U_0=2\atop \forall n \in\,\mathbb{N}\,,\,U_{n+1}=2U_n-3} \,.

Démontrer par récurrence que :

 \fbox{\forall n \in\,\mathbb{N}\,,\,U_n=3-2^n }\,.

Exercice 3

On pose :

 \forall n \in\,\mathbb{N^*}\,,\,S_n=1^2+2^2+3^2+....+n^2=\sum_{k=1}^n k^2 \,.

a. Calculer  S_1\,S_2\,,S_3\,,S_4 \,.

b. Exprimer  S_{n+1} en fonction de  S_n .

c. Démontrer par récurrence que :

 \fbox{ \forall n \in\,\mathbb{N^*}\,\,S_n=\frac{n(n+1)(2n+1)}{6} }\,.

Exercice 4 – Démonstration avec deux variables

On note x et y deux réels .

1. Démontrer que pour tout n\in \mathbb{N} alors x^{n+1}-y^{n+1}=y(x^n-y^n)+(x-y)x^n .

2. Exprimer x^ky^{n-k}  en fonction de x , si k = n .

3. Démontrer par récurrence que pour tout n\in \mathbb{N}^*  alors x^n-y^n=(x-y)\sum_{k=0}^{n-1}x^ky^{n-1-k} .

Exercice 5 – Raisonnement et démonstration de propriétés

Démontrer les propriétés ci-dessous :

1. Si a\in \mathbb{Q} et x\notin \mathbb{Q} alors a+x\notin \mathbb{Q}.

2. Si a\in \mathbb{Q}^* et x\notin \mathbb{Q} alors a\times   x\notin \mathbb{Q}.

Exercice 6 – Démontrer par récurrence une somme

On note x un réel différent de 1.

Démontrer par récurrence que pour tout n\in \mathbb{N} , \sum_{k=0}^{n}x^k=\frac{1-x^{n+1}}{1-x} .

Exercice 7 – Calcul d’une somme

Démontrer par récurrence que pour tout n\in \mathbb{N}^* ,

on a \sum_{k=1}^{n}(-1)^kk=\frac{(-1)^n(2n+1)-1}{4} .

Exercice 8 – Raisonnement par récurrence et puissance

On note x un réel positif .

Démontrer par récurrence que pour tout entier n\in \mathbb{N} , on a  (1+x)^n\geq\, 1+nx .

Exercice 9 – Raisonnement par contraposée

On note n\in \mathbb{N}^* .

Le but de cet exercice est de montrer par contraposée la propriété suivante :

   Si l’entier n^2-1 n’est pas divisible par 8 alors l’entier n est pair .

1. Ecrire la contraposée de la proposition précédente .

2. En remarquant qu’un entier impair n s’écrit sous la forme n=4k+r

avec k \in \mathbb{N} et r \in  \{1,2,3  \} ( à justifier).Prouver la contraposée .

3. Que peut-on en déduire ?

Exercice 10 – Somme des cubes

1. Montrer que \forall n\in \mathbb{N}^*\,,\sum_{k=1}^{n}k^3=\frac{n^2(n+1)^2}{4} .

2. En déduire la valeur de A=1^3+2^3+3^3+4^3+...+10^3

Multiples

Montrer que, pour tout entier n\geq\, 0n^3-n est un multiple de 3 .

Exercice 11 – Montrer que c’est un multiple

1. Développer, réduire et ordonner (n+1)^5.

2. En déduire que pour tout entier n\geq\, 0 , n^5-n est un multiple de 5 .

Exercice 12 – Démonstration par récurrence

Démontrer par récurrence que, pour tout entier naturel non nul n,on a :

\sum_{k=1}^{n}k^3= ( \sum_{k=1}^{n} k )^2.

Rappel : \sum_{k=1}^{n}k=\frac{n(n+1)}{2}

Corrigé des exercices de maths.

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